L’inventaire métropolitain se développe sur toutes les communes de la métropole bordelaise. Il met l’accent sur les qualités de lieux bâtis particuliers. Un premier chapitre, réalisé avec le soutien de la Ville de Bordeaux, a présenté plusieurs entrées d’immeubles situées dans le quartier de Caudéran, à Bordeaux. Deux grandes typologies d’études : celle sur le collectif et celle sur le logement individuel. Dans les deux cas la capacité à devenir « bien commun » est observée. Les entrées et leur rapport à la rue pour le collectif, les entrées encore mais aussi les jardins et les clôtures dans les maisons individuelles, dans leur capacité à devenir ville.
Il se dégage de chaque campagne de relevés une essence architecturale particulière. Il se dégage aussi une sorte de patrimoine collectif inconscient.
Mission de l’inventaire : Sa mission originelle telle qu’exprimée en 1964 était de « recenser et décrire l’ensemble des constructions présentant un intérêt culturel ou artistique ainsi que l’ensemble des œuvres et objets d’art créés ou conservés en France depuis les origines ». Elle est actuellement formulée ainsi : « recense[r], étudie[r] et fai[re] connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. »
Localisation
Caudéran, Bègles, Gradignan, Saint-Médard en Jalles, Pessac
Maîtrise d’œuvre
La Nouvelle Agence, recherches
Maîtrise d’ouvrage
Libre
Budget
Calendrier
2014-2016
Surfaces
Programme